C’est non sans fierté que nous évoquons la Caverne du Pont d’Arc, située à seulement 16 km des gîtes Clos Saint Vincent (soit 20 minutes de trajet).

Nous vous conseillons vivement une visite de ce site, impressionnant tant par sa dimension que par la qualité de restitution de l’originale, la Grotte Chauvet.

Voici un petit résumé de l’histoire de la Grotte Chauvet, puis de la Caverne du Pont d’Arc.

Des merveilles du patrimoine ardéchois tout près des gîtes, à ne pas manquer !

La Grotte Chauvet

C’est au cœur des Gorges de l’Ardèche que 3 spéléologues ardéchois, Jean-Marie CHAUVET, Eliette BRUNEL-DESCHAMPS et Christian HILLAIRE ont découvert une fabuleuse grotte aux dimensions impressionnantes de plus de 8000 m².

Ces 3 inventeurs (nom donné aux personnes qui découvrent un trésor caché), ont ainsi vu leur passion et obstination merveilleusement récompensées le 18 décembre 1994.

Baptisée La Grotte Chauvet, cette découverte a suscité un grand intérêt scientifique car, au-delà de son vaste réseau souterrain, ce sont ses peintures sur parois (dites peintures pariétales) qui ont permis de dater la Grotte Chauvet.

Avec ses – 32 000 ans avant le présent et ses 1000 peintures et gravures, la Grotte Chauvet est à ce jour la plus ancienne cavité ornée préhistorique connue dans le monde entier.

Pour préserver l’exceptionnel état de conservation de la Grotte Chauvet, l’accès au public n’a bien-entendu pas été envisageable.

C’est alors qu’à Vallon Pont d’Arc, à quelques kilomètres de la grotte, est née en 1995 l’exposition de 600 m² dédiée à la Grotte Chauvet.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 22 juin 2014, la Grotte Chauvet est aujourd’hui placée au premier rang mondial des chefs d’œuvres de l’humanité.

Début des années 2000, un projet culturel d’envergure est étudié, pour enfin voir le jour en avril 2015 : l’ouverture de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet, baptisé la Caverne du Pont d’Arc.

La Caverne du Pont d’Arc

Construite sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, à quelques kilomètres des gîtes Clos Saint Vincent, la Caverne du Pont d’Arc est un espace de 3 000 m² qui reproduit au millimètre le relief des parois, mais aussi les peintures et gravures de la Grotte Chauvet.

Visiter la Caverne de Pont d’Arc, c’est s’immiscer au cœur de la Préhistoire, dans un monde datant de 36 000 ans où toutes les sensations de la Grotte Chauvet sont également reconstituées : fraîcheur, humidité, odeur et obscurité.

Deux espaces d’exposition, un restaurant, une boutique, un snack et un espace pique-nique avec une vue exceptionnelle sur le plateau du Razal, le tout sur 8 hectares de garrigue complètent le site.

Ouverte toute l’année, nous vous conseillons toutefois de réserver à l’avance vos billets d’entrée pour la Caverne du Pont d’Arc en cliquant sur l’image de la caverne à droite.

La Caverne du Pont d’Arc @ Fabre Speller Architectes Atelier 3A F Neau Scene Sycpa photo Patrick Aventurier

Panneau des cheveaux Caverne du Pont d'Arc - Sycpa

Panneau des cheveaux Caverne du Pont d’Arc
© Sycpa

Panneau hibou réalise par Arc et Os Sycpa

Panneau hibou réalise par Arc et Os
© Sycpa

Les lions - Photo by Patrick Aventurier

Les lions
© Patrick Aventurier